Les réductions successives des avantages du dispositif Scellier ont provoqué une chute de 27% de l’achat d’immobilier neuf au premier semestre 2012 par rapport à la même période 2011. Comme le Scellier sera définitivement supprimé à la fin de l’année, les investisseurs qui souhaitent investir dans la pierre pourraient alors se tourner vers l’achat de logement occupé.Logement occupé : une décote de 20% et des revenus assurés
Plus l’échéance du bail est longue plus la décote est importante pouvant atteindre 20% du prix de vente. Cette décote sur le prix d’acquisition est aussi significative si le loyer est inférieur au prix du marché, s’il s’agit d’un bail loi de 1948 qui protège davantage le locataire ou si le bien immobilier est occupé car une personne vulnérable.
En fait, plus la situation est à l’avantage du locataire, plus la décote sur le prix d’acquisition sera importante pour l’acheteur.
L’achat d’un logement occupé facilite également la réalisation du plan de financement puisque le rendement de l’investissement est connu. Le crédit bancaire pour ce type de montage sera ainsi plus simple à obtenir.
Pensez surtout à demander un maximum d’information sur le locataire actuel, sur les détails du bail et sur d’éventuels incidents de paiement.
Un investissement à long terme
Il peut être plus ardu de disposer d’un bien acheté occupé que prévu. Le locataire peut refuser de partir à l’échéance du bail. Il n’est pas certain que l’expulsion du locataire se réalise notamment lorsque le bail signé est un bail loi de 1948 ou que le locataire est une personne âgée.
En cas de revente, le locataire bénéficie d’un droit de préemption de 2 mois pour acquérir le bien. S’il n’est pas intéressé, le propriétaire pourra alors mettre en vente le logement occupé.
L’achat d’un bien occupé est avant tout un investissement immobilier à long terme qui permet de générer un rendement certain dès l’acquisition et qui procure un potentiel important de plus-value lors de la cession grâce à la décote initiale.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez les Agences Marie-Anne Helman Immobilier au 03.21.88.89.19 ou contact@lumbresimmo.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire